FORMATION
COMMENT ORGANISER SON SHOOT CEO
Le saviez-vous ? En une seule photo, vous pouvez refléter l’image d’un.e CEO qui connait ses valeurs plutôt qu’un.e freelance qui se cherche encore.
La stratégie et l’identité visuelle d’une entreprise sont importantes ..certes ! mais l’image personnelle du CEO l’est encore plus !
Votre image de marque transmettra votre personnalité et votre voix… mais pour se faire, il vous faut une belle organisation, une vision, de la confiance et dans la plupart du temps .. un photographe !
En élevant votre personal branding, vous attirerez non seulement la curiosité mais aussi le respect.
Je vous ai listé, étape par étape, mon processus personnel qui m’aide à organiser mes propres shoots CEO !
Passez de freelance à CEO en une seule séance photo !



ÉTAPE 01 : LE MOODBOARD
Un mood board ? C’est une planche d’ambiance.
En plus simple, c’est un grand papier avec toutes vos visions les unes à coté des autres.
Avant toute chose, ce prévisionnel visuel vous aidera à structurer vos idées et vos projections.
Il vous accompagnera dans l’élaboration de votre identité, de votre personnalité et de votre essence.
Tout ce que vous souhaitez faire ressortir à travers une photo commence d’abord avec ce mood board parce qu’il va concrétiser ce qui se passe à l’intérieur de votre tête. Il filtrera ce que vous aimez et ce que nous n’aimez pas. Ce qui va ensemble et ce qui ne colle pas.
Il est très important pour une entreprise d’en avoir un. Il vous permettra d’éviter des erreurs que ça soit pour lancer un projet ou pour organiser votre propre séance photo professionnelle.
Avant de shooter, je mets toujours en place mon mood board pour travailler et peaufiner ma direction artistique et visuelle.
Il est également important de se rendre compte que votre E.I = vous-même.
Si vous soignez votre apparence de CEO, votre entreprise sera soignée elle aussi parce que vous ne faites qu’un avec votre activité.
Lorsque le client regarde votre site internet ou votre feed, il ne verra pas seulement une entité mais votre personne aussi. Il verra vos goûts et votre sensibilité. He sees YOU !
Dans un monde virtuel où tout semble être de plus en plus impersonnel, le client a besoin de vous voir pour qu’il se rassure. Il cherchera à savoir à qui il donnera son argent. À qui il confiera sa marque.
Votre personal branding doit pouvoir le rassurer sans même lui avoir adresser la parole.
Votre posture doit parler pour vous sans avoir à utiliser votre voix.
Ces deux CEOS ont le même projet :
Celui de lancer une marque d’accessoires intérieurs.
1 projet - 2 univers différents
EXERCICE À FAIRE :
A ) Allez sur Pinterest pour commencer à explorer vos possibilités. C’est un outil puissant qui alimentera votre inspiration.
N’oubliez pas de mettre des mots cléfs lors de vos recherches comme :
“ Personal branding photoshoot “ ou encore “ CEO business photoshoot “
B ) Réunissez 9 photos maximum pour créer votre moodboard en alternant les cadres.
Quelques portraits, close-ups, et accessoires qui correspondent à votre domaine d’activité.
Ça vous permettra de vivre votre branding en immersion.
C ) Pour réaliser votre moodboard, vous pouvez utiliser ce template que je vous ai créé pour optimiser le temps.
Version Canva
À ÉVITER :
Mélanger trop de couleurs et ne pas respecter sa palette.
MOODBOARD :
Brand designer
MOODBOARD :
Institut de beauté
MOODBOARD :
Marque de bijoux
ÉTAPE 02 : LE SCÉNARIO
Personnellement, Je suis obsédée par le détail. Je ne m’en lasse pas. Je préfère admirer une toile avec un seul point rouge en plein milieu plutôt que de regarder une peinture avec un paysage trop garni.
Ce point rouge me fera voyager car il me laisse la possibilité de le faire.
Cette étape vous aidera à constituer le dépouillement de votre séance photo.
Lorsque j’organise mes shoots, je détaille toujours les angles et les prises de vue.
Je me mets à la place d’une troisième personne et je m’observe. Puis j’écris ce que je vois.
À cette étape, posez-vous ces questions :
Comment je vais me positionner ? Où vais-je me positionner ?
Quel vêtement vais-je porter ? Quel vêtement correspond à quel cadre ? Pour quel post ? Quelle offre ? Est ce qu’on va voir mes doigts ? Les parties de mon corps ? Mon visage ? ou juste mon écran d’ordinateur ?
Prenez l’habitude de détailler tout ce que vous faites.
Le freelance est vague car il improvise.
Le CEO sait exactement ce qu’il veut car il vise.
Ne tombez pas dans le piège du “ C’est calculé “.
Organiser son brand shoot ne supprime pas la beauté des improvisations.
Ici, nous sommes des CEOs et non des freelances qui agissent sur un coup de tête. L’argent que votre client vous envoie a un chiffre précis. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas l’être. Les freelances veulent shooter à droite et à gauche mais les CEOs savent exactement où il faut shooter car ça s’aligne à leur activité et offres, à leur cible, à leur message du jour.
À gauche, j’ai détaillé tous les cadres que je souhaite voir apparaitre en photo / vidéo
À droite, je dessine ma posture pour me projeter visuellement
EXERCICE À FAIRE :
D ) Fermez les yeux et décrivez tout ce que vous voyez et comment vous êtes positionné.e. Mettez vous à la place d’une troisième personne et observez vous
E ) Listez chaque cadre pour chaque photo avec des termes adaptés pour vous entrainer à employer les bons mots lorsque vous organiserez votre séance personal branding comme un.e pro !
F ) Chaque photo doit avoir une intention derrière alors pendant que vous êtes en train de décrire vos cadres, demandez vous pourquoi et à quoi cette photo servira t’elle ? Est ce que c’est pour illustrer un caption ? Vous présenter en tant que CEO ? Pour donner un aperçu de ce que vous faites de vos journées ? Debout ? Assis ?
All is in the details !
CADRE : Plan Large Business Lifestyle
CADRE : Portrait poitrine
CADRE : Close up - Détail
ÉTAPE 03 : LE LIEU
Après avoir mis en place le mood board et les cadres souhaités, Il est temps de dénicher un lieu car l’environnement est important pour renforcer votre image de marque personnelle.
Ça va compléter le shoot dans son ensemble.
Chaque endroit a sa propre histoire et ses énergies donc à vous de trouver un lieu qui s’aligne à ce que vous souhaitez dégager.
Si vous êtes un.e CEO coloré.e et jovial.e, penchez vous sur des lieux qui renvoient ce mood.
Évitez les endroits ternes, fermés ou foncés parce qu’ils ne s’aligneront pas à votre personnalité.
À contrario, si vous êtes comme moi visant une posture raffinée et minimaliste, éditoriale, évitez des endroits avec trop de ‘‘ bruits visuels ‘‘ , trop de détails, trop de couleurs, trop de motifs et évitez surtout les graffitis ! Laissons l’art de la rue.. à la rue !
Une personne qui ne jure que par la mer ne s’affichera jamais à la montagne ou en pleine forêt. C’est la même chose pour votre personal branding.
Si vous visez une image élégante, évitez de vous afficher en photo dans un bar underground avec des crânes en décoration sur les murs !
Ces deux CEOS font la même chose.
Elles ont lancé une marque de parfums
Observez comment leur personal branding est différent
grâce aux lieux qu’elles ont choisi pour se mettre en avant !
EXERCICE À FAIRE :
G ) Faites une recherche sur les lieux qui peuvent être à votre disposition pour réaliser votre brand shoot.
Ça peut être un studio de photo , un hôtel, un bar, un restaurant, un bureau, en ville ou même chez vous si votre espace personnel vous le permet !
Attention ! Lorsque vous êtes à la recherche d’un lieu, respectez votre palette de couleurs attribuée à votre marque / entreprise / projet !
H ) Accordez chaque photo à un lieu.
Si vous souhaitez réalisez 2-3 photos dans le même lieu, c’est tout à fait possible ! Rappelez vous d’alterner les cadres pour qu’il y ait des points de vue différents !
I ) Avant de vous déplacer, assurez-vous d’avoir la permission de shooter ! Surtout avec une équipe professionnelle car certains lieux vous diront non !
Vous pouvez également louer des lieux spécialement dédiés aux photoshoots comme des bureaux à thèmes ou encore des espaces aménagés comme pour mon brand shoot par exemple.
ERREUR À ÉVITER :
Un lieu peut être super beau mais ce n’est pas parce qu’il est joli qu’il correspond à votre image de marque. Observez tous les détails pour voir si oui ou non ça colle à votre personal branding + la charte graphique de votre entreprise !
Lieu choisi pour mon brand shoot car il s’aligne à ma palette de couleurs attribuée à mon image de marque personnelle et professionnelle.
Résultat obtenu grâce à mon photographe qui m’a assisté lors de ce shoot CEO
Toujours dans le respect de ma palette de couleurs incluse dans ma charte graphique.
Joli mais ça ne correspond pas à ma palette de couleurs alors NON
Ne shootez pas dans un endroit parce que c’est joli ! Shootez parce qu’il renforce votre personal branding
ÉTAPE 04 : LES TENUES
Les étapes précédentes vont vous aider à sélectionner de façon minutieuse vos habits et vos accessoires parce que le lieu et le mood board vous donneront un indice et une ligne à suivre.
On dit que “ l’habit de ne fait pas le moine “ mais dans le business.. cette citation aurait du place à s’appliquer parce que votre tenue fait partie de votre identité visuelle et votre image de marque personnelle.
Certes, un.e CEO peut être quelqu’un de très important.e et porter des baskets tout comme être pauvre et porter des noms de marques mais ici, on ne parle pas d’hypocrisie renversée mais de projection et d’affirmation… d’une position.
Choisissez vos tenues en fonction de ce que vous souhaitez projeter.
Vous n’êtes pas obligé.e de vous vêtir d’un tailleur si cela ne correspond pas à votre personnalité ni à l’identité de votre entreprise ou marque.
Le plus important lors d’un brand shoot c’est de rester fidèle à qui vous êtes car tôt au tard, le naturel reviendra au galop.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, mes tenues ont un code couleur spécifique :
Black & White car je souhaite projeter une image de marque personnelle qui est à la fois intemporelle et chic, classe & raffinée avec des petites touches de vert d’eau et de bleu canard pour apporter un peu de couleurs à ma palette.



EXERCICE À FAIRE :
J ) Pour votre premier brand shoot, sélectionnez 3 tenues idéales qui vous mettront en valeur et ayant les mêmes tons et couleurs pour que vos photos aient un suivi cohérent et synchronisé.
K ) Si vous visez une posture élégante, pas trop d’accessoires ni trop de bijoux. Restez minimaliste et élégante. Less is more !
L ) Si vous n’avez aucune tenue qui correspond à ce que vous désirez dégager, mettez de coté un budget pour pouvoir l’acheter en vous assurant de pouvoir reporter ces vêtements dans la vie de tous les jours !
ERREUR À ÉVITER :
Mélanger trop de couleurs
Ne pas respecter votre palette de couleurs
Ne pas adapter la tenue au lieu ni au mood
ÉTAPE 05 : L’ÉQUIPE
La partie qui va concrétiser toute votre organisation : La constitution de votre première équipe !
À cette étape, vous avez 2 choix :
01 : Vous shootez solo comme je le fais la plupart du temps.
02 : Réunir une équipe avec des collaborateurs.
Aujourd’hui nous allons parler de la solution 02 . Elle vous permettra de réunir une petite équipe pour commencer :
Un photographe
Une maquilleuse
Un retoucheur ( si le photographe ne propose pas de post-production )
Toutefois, si vous visez un brand shoot dans le but de créer du contenus pour une campagne publicitaire ou un teaser par exemple, votre équipe pourrait ressembler à ça :
Un Photographe
Une maquilleuse & coiffeuse
Un retoucheur ( si le photographe ne propose pas de post-production )
Une conseillère en image / Styliste
Un vidéastre pour réaliser vos backstages & making of.
Un monteur ( si le vidéastre ne propose pas de montage vidéo )
EXERCICE À FAIRE :
G ) Recherchez un photographe qui correspond à vos style. Observez comment il cadre ses sujets et comment il retouche, s’il livre les photos brutes ou pas, s’il vous laisse le choix de sélectionner vos propres photos et surtout le temps de la livraison.
H ) Recherchez une maquilleuse professionnelle et évitez les maquilleuses ‘‘ instagrammables ‘‘ .
Vous n’êtes pas ici pour ressembler à une poupée Bratz mais à une CEO avec un look naturel et sophistiquée.
I ) Si le photographe ne propose pas la retouche, vous pourriez jeter un coup d’oeil à la page ‘‘ Find.Retoucher ‘‘ sur Instagram qui propose un répertoire de nombreux éditeurs photos.
Vous souhaitez ÉLEVER VOTRE IMAGE DE MARQUE PERSONNELLE?
Uniquement disponible pour tout CEO situé en France métropolitaine
Si vous êtes dans les Antilles Françaises, merci de bien vouloir me contacter pour étudier la faisabilité !
ÉTAPE 06 : LE MATÉRIEL
Dans l’étape 05, je vous ai expliqué comment réunir votre propre équipe.
Quand vous êtes entouré.es par des professionnels, ils s’assureront d’amener le bon matériel pour vous shooter.
À l’inverse , si vous décidez de vous shooter tout.e seul.e, c’est à vous de vous occuper de votre propre équipement.
Lorsque je me shoote / filme toute seule, voici le matériel que j’utilise pour réaliser mon propre contenu :
iPhone 12 pro max
Trépied assez leger pour pouvoir me déplacer facilement avec
Télécommande bluetooth pour capturer à distance
Écran retour pour avoir un visuel en live
Stabilisateur si je dois filmer des séquences de l’environnement pour avoir des rushs stabilisés
Objectifs externes pour renforcer la qualité de mes prises de vue si je souhaite un rendu cinématographique
Logiciel mobile pour éditer mes photos
Logiciel mobile pour monter mes vidéos
J’utilise rarement de la lumière artificielle car je privilégie la lumière du jour
ÉTAPE 07 : LE CHECK POINT
Ici, vous êtes sur la dernière ligne droite.
À ce stade, revoyez tout ce que vous avez organisé pour être sûr.e de n’avoir rien oublié :
Création du mood board
Dépouillement des cadres & prises de vue
Réservation des lieux et demande d’autorisation si nécessaire
Sélection des tenues, accessoires & bijoux
Constitution d’une équipe ou matériel si vous décidez de vous shooter solo
SI. VOUS ÊTES ARRIVÉ.E JUSQU’ICI !
BRAVO CEO !
VOUS POUVEZ DÈS À PRÉSENT ORGANISER VOTRE PROPRE SÉANCE PHOTO !
Toutefois, si vous avez encore du mal à peaufiner votre image de marque personnelle et souhaitez être shooté.e par mon équipe & moi, je vous laisse m’envoyer un message pour que je puisse programmer votre photoshoot dans les meilleures conditions !